Le ramonage de la cheminée est important, car il participe directement de son entretien. Son principal effet vous permet d’éviter le risque d’intoxication au monoxyde de carbone, mais également le risque d’incendie, deux risques provoqués directement par un encrassement de la cheminée. En effet, lorsque vous utilisez cette dernière, les suies de combustion et le goudron se déposent sur les parois du conduit, ce qui le bouche peu à peu.
En outre, ramoner sa cheminée permet d’améliorer son rendement, ce qui vous permet de réaliser des économies d’énergie non négligeables et d’éviter une surconsommation.
Extrait du Règlement Sanitaire Départemental Type article 31.6 :
« Entretien, nettoyage et ramonage des conduits de fumée et de ventilation: Les conduits de fumée habituellement en fonctionnement et desservant des locaux d’habitation et des locaux professionnels annexes doivent être ramonés deux fois par an, dont une fois pendant la période d’utilisation. Ces opérations sont effectuées à l’initiative de l’utilisateur pour les conduits desservant des appareils individuels, ou du propriétaire ou du gestionnaire s’ils desservent des appareils collectifs.
Elles doivent être effectuées par une entreprise qualifiée à cet effet par l’Organisme Professionnel de Qualification et de Classification du Bâtiment. Un certificat de ramonage doit être remis à l’usager précisant le ou les conduits de fumée ramonés et attestant notamment de la vacuité du conduit sur toute sa longueur. »
Sachez par ailleurs que si un sinistre survient, votre assureur vous demandera le certificat de ramonage et la facture qui peuvent prouver que l’entretien a été correctement réalisé. Dans le cas contraire, il peut décider de ne pas vous indemniser.